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Percival Q.6 Petrel
Unité: Bomber Command de la RAF
Série: P5634


 

Percival Q-6 Petrel

Le transporteur représenté Petrel, SER.NR. P5634 a été réservé dans l'ordre du RAF Bomber Command personnel mais dans le 1940-1942 années de fréquentation sur Royal de vol, le vol desservant le transport des membres de la famille royale.

Camouflage de la machine P5634 est inhabituel en raison de sa peinture jaune des surfaces de fond qui a été sur le fuselage allongé à la moitié de sa hauteur.

Les surfaces supérieures et latérales ont été couverts de champs de couleur vert foncé et brun couleurs terreuses. Au nez, la machine réalisée indication (flamme dite) de maréchal de l'air machine personnelle.

Histoire

Le Percival type Q était un bimoteur. Il a été construit en bois, de contreplaqué et revêtement en tissu. Il y avait un train fixe, et une roulette de queue train, avec mainwheels carénées, bien que quatre des machines de production seraientt équipées de train d'atterrissage escamotable.

Deux versions ont été conçues: la Q.4, un transport de direction à quatre places, et le Q.6, un feederliner six places. Le Q.4 n'a pas été construit. Le prototype Q.6, immatriculé G-AEYE, effectua son premier vol le 14 Septembre 1937 à l'aéroport de Luton. La production a commencé en 1938, et le premier avion de série, immatriculé G-conf, a été livré à Sir Philip Sassoon , le 2 Mars 1938.

Un petit nombre ont été exportés, dont un au roi Ghazi I de l'Irak , deux à la Lituanie Ministère des Communications, l'un à l'Office de l'aviation civile australienne et deux au gouvernement égyptien en tenue de camouflage militaire. Un total de 27 avions ont été construits (un prototype et 26 avions de production).

La Royal Air Force a acheté sept avions pour les droits de télécommunications en vertu du ministère de l'Air Spécification 25/38, qui ont été nommés Petrel. Le gouvernement égyptien a acheté deux Q.6s.

Dans les premiers mois de la Seconde Guerre mondiale, la plupart des avions civils ont été réquisitionnés et les Q.6s pour le service avec la RAF et la RN. Deux Q.6s de la compagnie aérienne nationale lituanienne ont été pris par les Forces aériennes soviétiques en 1940.

À une exception près, tous les Q.6s civils ont servi avec la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre 1946 et 1947, quatre Q.6s réquisitionnés et trois pétrels ont été vendus à des acheteurs civils.


Caractéristiques Techniques


Type Avion de liaison
Moteur

2 de Havilland Gipsy Six ligne 2-lame,de 205 ch chacun

Armement

aucun

Vitesse maximale 314 km/h
Vitesse de croisière 282 km/h
Vitesse ascensionnelle -
Plafond pratique 6 400 m
Autonomie 750 km
Poids 1 588 kg à vide, 2 495 kg en charge,
Envergure 14,22 m
Longueur 9,83 m

Hauteur

2,97 m

Surface alaire

25,83 m2

Equipage

2 et 4 à 6 passagers

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001